La psychothérapie est basée sur une relation de confiance entre la personne qui consulte et le professionnel. C'est pourquoi il me semble important de vous présenter ma façon de travailler et les valeurs qui m'animent afin que vous puissiez sentir si cela résonne chez vous.

Vous avez toutes les ressources en vous pour découvrir comment surmonter vos difficultés. Mais parfois vous ne savez pas très bien où chercher pour y avoir accès. Mon rôle est de vous guider afin que vous preniez conscience de tout votre potentiel.

Les valeurs qui constituent les racines de ma pratique sont: l'empathie, le respect de la personne, l'écoute bienveillante, la recherche de l'autonomie, le cadre sécurisant.

Mes différentes formations, ainsi que mes expériences personnelles et professionnelles, m'ont amenées à envisager l'appareil psychique, et plus généralement l'être humain comme inséparable de l'environnement avec lequel il est en contact. Le monde n'est pas déterminé, fixe et extérieur à nous, c'est la manière dont nous considérons le monde qui est déterminante, c'est l'expérience que nous en faisons.

Approche holistique

Le terme "holistique" désigne la perception d'un tout, de la totalité. Appliqué à la psychothérapie, cela signifie la prise en compte de l'être humain dans sa globalité, dans toutes ses dimensions: physique, émotionnelle, mentale et spirituelle. 

Toutes ces dimensions sont reliées entre elles et s'influencent.

La dimension spirituelle concerne le sens que nous donnons à notre vie, ce qui nous guide, nos valeurs. Ces informations sont transmises au mental qui lui, à partir de ces valeurs va générer des pensées, des croyances, des projets... Ensuite cela passe par le filtre de l'émotionnel et nous avons alors accès à des ressentis, à de l'énergie qui va permettre au corps physique de passer à l'action.

En thérapie, il s'agit d'aller à la recherche du blocage: où se situe t-il et quelle en est la cause? De cette façon, la personne pourra sortir de ce qui la fait souffrir et s'ouvrir davantage à la vie.

Approche humaniste

Comme son nom le laisse entendre, la psychologie humaniste fait de la personne humaine le coeur de son centre d'intérêt

L'objectif fondamental de l'être humain est son propre épanouissement. Il ne s'agit pas, bien évidemment, d'être uniquement centré sur ses besoins personnels sans tenir compte des autres, mais bien de commencer par prendre soin de soi pour être capable de prendre soin des autres.

Le principe de cette approche est de permettre à l'individu de redevenir autonome, de faire des choix conscients en étant guidé non plus par ses peurs et ses blocages, mais par sa boussole intérieure.

.